" Ce livre ne se lit pas !
Il se respire.
Oubliez les livres classiques sur le deuil.”
-Sami M.,40 ans
Découvrez d'autres témoignages
en bas de pages
Bande annonce du livre
4 ème de couverture :
Quand la vie vacille,
que reste-t-il ?
Au-delà de la mort, le deuil prend mille visages.
Il se niche dans un déménagement, une rupture, une maladie, un rêve brisé. Il touche aussi celles et ceux qui ont tout perdu : leur toit, leur pays, leur dignité, le sens même de leur existence. Pourtant, ces deuils invisibles bouleversent tout autant.
Ce livre est né d'un besoin profond : trouver, au cœur de l'épreuve, des appuis, des espaces où ce que nous vivons peut être accueilli et compris quand notre monde est ébranlé. Quand les mots manquent, la nature nous offre ses images universelles : miroir poétique et réaliste de nos traversées. En les contemplant, nous déchiffrons mieux nos émotions et nous sentons moins seuls.
"Quand la nature éclaire nos deuils" propose donc un autre chemin : une invitation à renouer avec notre lien naturel à la mort ; un apaisement des pertes, visibles ou invisibles, reconnues ou intimes, sans hâte, sans injonctions, sans faux espoirs.
Des textes brefs et sensibles pour honorer ce qui a été, dire merci à ce qui a compté... et sentir la vie battre à nouveau, autrement.

Chaque chapitre articule une expérience humaine du deuil
à une résonance naturelle ou symbolique.
Ce parcours poétique, enraciné dans le vivant,
propose un autre regard sur ce que nous traversons.
Introduction
Chapitre 1 – Traverser le deuil comme on franchit une écluse
Chapitre 2 – Le reflet marqué d’épreuves : le diamant
Chapitre 3 – Les hauts et les bas du deuil : un sentier de haute montagne
Chapitre 4 – Face au deuil, s’inspirer du buffle dans la tempête
Chapitre 5 – Un deuil singulier : vivre déracinés
Chapitre 6 – Les rituels de deuil chez les animaux : une leçon de vie
Chapitre 7 – De la goutte à l’océan : l’infini que nous abritons
Chapitre 8 – Chaque éloignement porte déjà le retour : le vol des étourneaux
Chapitre 9 – Envelopper la souffrance de douceur : l’huître et la perle
Chapitre 10 – Comme la lune dans l’ombre : les deuils non reconnus
Chapitre 11 – Parler du suicide autrement : le rocher, la faille et la fleur
Chapitre 12 – Les nœuds du bois, symbolique du pardon
Chapitre 13 – Comme une fleur très brève, la mort des tout-petits
Chapitre 14 – La banquise fissurée : le deuil des vivants qui s’éloignent
Chapitre 15 – Un adieu toujours possible : le voyage des hirondelles
Chapitre 16 – Ton regard, au-delà de la peur d’oublier
Chapitre 17 – Reliés comme les racines : la sagesse du mycélium
Chapitre 18 – La lumière des étoiles mortes : ce que les absents sèment en nous
Chapitre 19 – Revenir à soi en deuil : l’étonnante leçon de la méduse
Chapitre 20 – Ce que laisse un lien blessant : le sel de la mer évaporée
Chapitre 21 – Le chant du cygne
Chapitre 22 – Le noir contient toutes les couleurs : la vie en repli
Chapitre 23 – Soutenir sans forcer : la vie éloquente de la cigale
Chapitre 24 – Savoir demander de l’aide : le corbeau et les fourmis
Chapitre 25 – Quand le deuil révèle nos paysages intérieurs
Conclusion et carnet de notes personnelles
Podcast d’accompagnement émotionnel offert (12 minutes env)
Chaque chapitre du livre associe une expérience du deuil à un élément naturel. Ici, le buffle devient symbole d’une posture face au chagrin : avancer, à son rythme, sans nier la tempête.
Face à la tempête, l’on pourrait croire que le plus sage est de l’éviter, de la contourner, de la fuir même...
Face au deuil, s’inspirer du buffle dans la tempête
Face à la tempête, l’on pourrait croire que le plus sage est de l’éviter, de la contourner, de la fuir même. Et c’est ce que font la plupart des animaux. Quand les bourrasques glacées se lèvent et font tourbillonner la neige, ils cherchent un abri, se regroupent, se figent ou reculent. Tous… sauf un.
Le buffle, lui, fait face. Sans s’affoler, ni galoper pour trouver refuge, il baisse simplement la tête et avance. Il entre dans la tempête parce qu’il sait d’instinct qu’en la traversant il en sortira plus vite pour retrouver, de l’autre côté, un ciel clair et un vent calme.
Le deuil, parfois, ressemble à cette tempête froide et dense dans laquelle on ne voit pas à plus de deux pas devant soi. L’on ne sait ni combien de temps elle va durer, ni comment on en ressortira. Face au chagrin menaçant, un premier réflexe peut être celui de l'évitement : nous changer les idées, nous protéger, fuir. Vivre en mode 'comme si'... Mais que sous-entend réellement le 'Et à part ça, ça va ?', une formule devenue si courante ? Que pouvons-nous véritablement 'mettre à part' de notre vie ? À force de projeter une image où tout va bien, ne risquons-nous pas de rendre notre existence artificielle et déconnectée du réel ?
L’on sent bien au fond de soi que l’on ne pourra pas contourner la tempête intérieure éternellement. On peut alors choisir d’y faire face plutôt que de subir. Décider d’avancer sereinement, non par force brute, mais avec la tranquille résolution du buffle. Tête basse peut-être, en tout cas jamais résigné, ni pressé. Juste décidé, présent, un pas après l’autre.
Peut-être le deuil se traverse-t-il ainsi : loin de toute contrainte ou de l'impératif de s'en sortir. Il s'agit d'avancer en lui, avec lenteur, courage et dignité. Certes le froid et les incertitudes jalonnent pour le moment le chemin. L’instinct, lui, nous assure qu’une tempête ne dure pas toujours. Le buffle ne voit pas le ciel bleu, pourtant il sait qu’il existe. Il ne cherche pas à aller vite. Il cherche à aller vrai.
Oser être en deuil revient à accepter de marcher dans la tempête sans attendre qu’elle passe. Décider de lui faire face avec humilité pour que chaque pas devienne un acte de tendresse envers soi.
Et un jour, sans que l’on sache réellement quand et comment, le vent faiblit, la neige cesse. Nous avons certes été fragilisés mais non paralysés : à notre rythme, nous sommes parvenus en un espace plus serein. Là, nous retrouverons l’énergie et des raisons de vivre.
Et sans oublier la tornade qui nous a bouleversés, nous aurons imperceptiblement changé de saison."
“Une expérience libératrice.
J'ai enfin pu aborder mes propres deuils enfouis : de ma carrière à la perte de ma fille à sa naissance, en passant par la séparation et le décès de mon épouse.”
-Armand T., 81 ans
Pour ma part, j'ai découvert que la mer était mon alliée inattendue de la Nature pour m'apaiser, accueillir et avancer face au deuil, pour rester en Amour et en Confiance.”
-Sabrina N., 45 ans
Le livre de Philippe Baudassé est à la fois une consolation et un apprivoisement.
Son regard contemplatif sur la nature et la mort nous offre un éclairage sensible, simple, évident même.
-Claire D., 60 ans
“Quand la nature éclaire nos deuils est une œuvre pleine de vraie beauté et remplié
de tendresse”
-Fernando V., 60 ans
“Votre livre est à déguster
par ses métaphores.
Il unique en son genre à ma connaissance”.
Monique B., 68 ans
Philippe Baudassé accompagne depuis plus de 30 ans les personnes confrontées à un deuil, une perte ou une rupture — qu’elle soit visible, comme la disparition d’un proche, ou plus silencieuse : séparation, perte d’emploi, changement d’identité ou perte de repères.
Son parcours d’accompagnement personnel croise le soin, l’engagement social et la transmission. Il a longtemps travaillé auprès de personnes en situation de grande précarité, et formé de nombreux professionnels de l’accompagnement.
Auteur de plusieurs ouvrages traduits en italien et en espagnol, il a notamment publié Faire vie du deuil (Éditions du Cerf), reconnu pour sa profondeur humaine.
Pour son engagement, il a été fait Chevalier de l’ordre national du Mérite.
Il a créé Deuil en Nature pour proposer un accompagnement sensible, en lien avec les émotions, le vivant, la nature et les cycles naturels.
Ce livre prolonge cette démarche : une ressource accessible, bienveillante et incarnée, pour accompagner les pertes visibles et invisibles — à travers un langage relié à la vie, à l’écoute, et à la résilience.
📖 en version papier via Amazon, Fnac, Cultura, Decitre, Leslibraires.fr, et dans toutes les librairies physiques (sur commande).
📱 en eBook sur Kindle, Kobo, Apple Books, Google Play, Vivlio et d'autres plateformes (Numilog, YouScribe…).
🎧 en livre audio sur Audible, Apple Books, Kobo Audio, Storytel, BookBeat… grâce à un réseau de distribution élargi.


INFOS/CONTACT
contact@deuilennature.com